Entretiens

LES "ENTRETIENS des UNIVERSITES "

La Société des Amis des Universités de l’Académie de Strasbourg organise depuis 1991, de concert avec l'Université de Strasbourg, les Entretiens des Universités de l'Académie Strasbourg, afin d’accroître la notoriété de l’enseignement supérieur en Alsace auprès d’un large public et de faciliter la rencontre d’invités prestigieux de renommée internationale avec nos chercheurs.


12 et 13 mai 1991, François Jacob, prix Nobel de Médecine : séminaire spécialisé sur « Térato-carcinome et développement de l’embryon de souris » et conférence sur « Science et imagination ».

1er et 2 octobre 1992, Edmond Malinvaud, Professeur au Collège de France : conférence : « Existe-t-il une science économique ? » et séminaire spécialisé : « Rigidité des salaires dans une économie intertemporelle ».

1er juin 1993, Jean Bernard, de l’Académie française : « Le sang, témoin et pilote de l’Histoire ».

17 février 1994, Jean Delumeau, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres : « Le jardin des délices. Une histoire de paradis terrestre ».

17 novembre 1994, Yves Coppens, professeur au Collège de France : « Le peuplement de la Terre ».

11 mai 1995, Laurent Schwartz membre de l'Académie des Sciences, médaille Fields : « De certains processus mentaux dans la découverte en mathématiques ».

15 novembre 1995, Maurice Tubiana, membre de l’Académie des Sciences : « Cancer et société ».

20 juin1996 Paul Pévet, Directeur de recherche au CNRS : « La mélatonine et les rythmes biologiques. Vérité et spéculations ».

11 juin 97, Alain Peyrefitte, de l’Académie française : « La Chine aujourd’hui et demain ».

30 octobre 1997, Béatrice Majnoni d'Intignano, Professeur d'économie à l'Université de Paris XII, consultant de l'Organisation Mondiale de la Santé : « La Médecine au carrefour du doute et d'une nouvelle approche ».

28 mai 1998, Christiane Nüsslein–Volhard, directeur de recherches au Max Planck-Institut für Entwicklungsbiologie de Tübingen, Prix Nobel de Médecine « Vom Ei zum Organismus: Prinzipien der biologischen Gestaltbildung » (« De l’œuf à l’organisme. Principes de la formation de la structure biologique »). Lors de ce séjour à Strasbourg, Christiane Nüsslein–Volhard participa également à deux séminaires dans les laboratoires strasbourgeois.

28 mai 1999, Guy Sorman, chargé de cours à l’Institut d’Études Politiques, ancien président de la mission de Prospective auprès du Premier Ministre : « Trop d’État tue l’État. La nouvelle solution libérale ».

10 novembre 1999, Yvon Gattaz, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques : « Les réhabilitations successives de l’entreprise ».

26 mai 2000, Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social, ancien secrétaire d’État, « La mondialisation et l’explosion de l’exclusion dans les villes ».
16 novembre 2000, Paul Lombard, avocat et écrivain, « L’argent et le pouvoir ».

30 mai 2001, Jean-Claude Casanova, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, « Faut-il fédéraliser la France ? ».

6 décembre 2001, Hubert Reeves, directeur de recherche honoraire au CNRS, membre de la Société royale du Canada, « Les Dialogues du Ciel et de la Vie ».

24 octobre 2002, Jean Tulard, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, « Que reste-t-il de Napoléon ?».

15 mai 2003, Etienne Baulieu, président de l’Académie des Sciences : « Longévité et vieillissement : le rôle des hormones ».

6 mai 2004, Jean-Pierre Cochard, président de chambre honoraire à la Cour de Cassation : « Petite histoire de la justice en France et de l’arbitraire judiciaire ».

6 mars 2005, Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de chimie : « De la matière à la vie : chimie ? chimie ! ».

11 mai 2006, Claude Sureau, Président honoraire de l’Académie Nationale de Médecine et membre du Comité National d’Éthique : « L’embryon humain est-il un être humain ? ».

15 février 2007, Christian de Duve, professeur émérite à l’Université de Louvain, prix Nobel de Médecine, « L’aventure de la vie ».

5 mai 2008, Jean François-Poncet, Sénateur, ancien ministre des Affaires étrangères : « la construction européenne a-t-elle un avenir ? ».

11 juin 2009, Roger Henrion, membre de l’Académie Nationale de Médecine : « La gestation pour autrui, compassion, passion ou raison ? »

27 avril 2010, Claude Allègre, ancien ministre de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, Membre de l’Académie des Sciences : « La science est la clé du XXIe siècle »

7 avril 2011, Joseph Daul, député européen, président du groupe Parti Populaire Européen, « Quelle gouvernance pour l’Europe ?»

28 mars 2012, Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences : « Infections et immunité : un défi persistant pour notre société ».

4 avril 2013, Philippe Taquet, président de l’Académie des Sciences : « À la recherche des Dinosaures : du terrain au laboratoire ».

19 novembre 2014, Jules Hoffmann, prix Nobel de Physiologie et Médecine : « Les défenses antimicrobiennes : des insectes à l’homme ».

25 mars 2015, Thomas Ebbesen, Prix Kavli, "Le monde des nanosciences : origine et avenir".

21 mai 2015, Michel Mayor, professeur émérite à l'Université de Genève, "Les planètes extrasolaires : ancien rêve de l'humanité, nouveau domaine de la science".

26 avril 2016, Jean Baechler, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, "Humanisme à l'heure de la mondialisation".

15 novembre 2016, Frank Baasner, directeur de l'Institut franco-allemand de Ludwigsburg, "L'Europe sous le doute : quel rôle pour le partenariat franco-allemand?"

17 janvier 2018, Jean-Pierre Sauvage, Prix Nobel de Chimie, "La machinerie Moléculaire".

4 avril 2019, Christian Dumas, membre de l'Académie des Sciences, "La communication chez les plantes: mythe ou réalité".

27 octobre 2022, Alain Fischer, Vice-Président de l'Académie des Sciences, "Les progrès de la médecine génomique et le défi de les rendre accessibles à tous".


Ces conférences ont, à chaque fois, attiré un auditoire nombreux et constituent un événement scientifique de première importance.
Elles témoignent du dynamisme de notre Société face à sa mission première.



Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg - Palais Universitaire, 9 place de l’Université, 67084 STRASBOURG CEDEX - Mentions légales